Que cela soit à la maison ou dans la vie professionnelle, les situations de stress ne manquent pas. Trop de boulot à faire, les enfants à chouchouter, le ménage : il y beaucoup de trop de choses qui nous empêchent de nous détendre. Pourtant, le stress est reconnu comme l’une des premières sources de cancer. Il est donc nécessaire d’apprendre à le gérer. On vous donne un coup de pouce pour y arriver.
Profiter d’une bonne nuit de sommeil
Les bienfaits du sommeil sur notre organisme ne sont plus aujourd’hui à démontrer. Vous pouvez voir sur ce site les merveilles du sommeil sur notre corps. Il influe positivement notre santé et nous permet d’être en pleine forme pour affronter les défis de la journée. De la même manière, une bonne nuit de sommeil vous permet de libérer tout le stress que vous avez pu accumuler tout le long de la journée.
Le manque de sommeil vous rend en effet plus vulnérable au stress. En conséquence, vous serez dans l’incapacité d’atteindre vos objectifs et surtout d’être productifs. Pourvoir gérer son stress, c’est pouvoir dormir convenablement la nuit après une longue journée de travail.
Faire des exercices physiques
On dit souvent que le sport, c’est la santé. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de gérer le stress. En effet, le sport agit aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale. En situation de stress, on assiste à une montée d’adrénaline. L’exercice physique permet donc de canaliser l’adrénaline et favorise de ce fait une sensation de bien-être.
Les médecins recommandent souvent de faire des exercices qui stimulent le cardio. Mais vous avez aussi la possibilité de faire des exercices moins intenses comme la marche ou le vélo.
Faire de la méditation
Lorsque le stress monte, il est difficile de retrouver son calme. En réalité, il influence nos rapports avec nos semblables que cela soit en famille ou dans le milieu professionnel. Pour apprendre à garder le contrôle quelle que soit la situation, la méditation peut être d’une grande aide.
Faire de la méditation procure plusieurs avantages. Elle permet :
- D’augmenter notre capacité de concentration ;
- De se libérer des énergies du passé ;
- D’améliorer sa respiration ;
- De contrôler le stress.
Elle vous apprend aussi à avoir un certain contrôle sur la situation qui vous met en état d’alerte. Choisissez un moment de la journée, que cela soit en semaine ou dans le weekend pour vous ressourcer. Au bout de quelques semaines, vous remarquerez un changement considérable dans votre réactivité face à une situation de stress.
Tenir un journal
Quand on parle de journal, on pense généralement à ces adolescents en proie à la puberté. Mais un journal peut aussi servir à un adulte surtout s’il a des difficultés à gérer son stress. D’une certaine manière, mettre par écrit ses émotions, permet de se décharger.
De façon plus précise, il vous revient d’écrire dans un cahier vos ressentis de la journée, ce qui vous tracasse et vous laisse dans un état de stress. L’expérience a montré que vous aurez plus de mal à gérer votre stress si vous ruminez au quotidien de mauvaises pensées. Votre journal se présente comme une sorte d’échappatoire qui vous permet de décharger tout ce que vous avez pu accumuler tout au long de la journée.
IL est conseillé de le faire chaque fois qu’une situation vous met en état de stress et surtout avant le coucher. Cela vous libère de vos tensions et vous donne la capacité d’affronter les nouveaux défis de la journée avec optimisme.
Gérer le stress au quotidien demande beaucoup plus d’effort que vous ne pouvez l’imaginer. Seul, il est souvent difficile d’y arriver de façon efficace. En adoptant certaines attitudes et certains gestes, vous serez à même d’y faire face aisément.
Laisser un message