Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Choisir sa culotte menstruelle est loin d’être une action banale. Si vous vous trompez dans votre sélection, vous pourriez vous retrouver avec des fuites et des odeurs désagréables accompagnées de tout l’inconfort imaginable. La culotte de règles étant une alternative efficace aux protections hygiéniques classiques, certains critères restent indispensables pour bien la choisir. Les voici.

Choisir la culotte menstruelle adaptée à votre flux

Le flux menstruel se rapporte à la quantité de sang perdue pendant la période des règles. Celui-ci varie en fonction de l’âge, des cycles, de la méthode contraceptive, du sport pratiqué ou encore de l’alimentation.

Pour connaître son flux, il faut faire attention à la fréquence à laquelle vous changez de protection hygiénique chaque jour. En clair :

  • un à deux tampons par jour équivalent à un flux léger ;
  • deux à trois tampons par jour équivalent à un flux moyen ;
  • et trois à quatre tampons par jour correspondent à un flux abondant.

Ainsi, vous devez opter pour des marques comme Her underwear qui proposent des culottes ultra-absorbantes, sûres et efficaces. Vous y trouverez plusieurs modèles selon l’importance du flux.

Tenir compte de la coupe et de la taille de la culotte

culotte de regle rougeLa taille et la coupe de la culotte menstruelle ne relèvent pas seulement d’une quête d’esthétique. Ces critères vous permettent de choisir le sous-vêtement qui vous correspond le mieux.

En effet, prendre un modèle trop grand ou trop petit pourrait vous priver de votre confort. Pire, vous pourriez être exposée à des risques de fuites, tout le contraire d’une menstruation discrète. La meilleure solution consiste donc à choisir la même taille que celle de vos culottes classiques.

En matière de coupe, les possibilités sont multiples : culottes échancrées, taille basse ou taille haute, strings, tangas, shorty, etc. Généralement, les coupes échancrées sont idéales pour les jours de flux légers. Pour des flux abondants, privilégiez plutôt des modèles plus enveloppants. Un shorty sera parfait par exemple pour dormir ou pour faire du sport.

Miser sur les matières naturelles pour plus de confort

Lors du choix de votre culotte de règles, mettez un point d’honneur à prioriser des marques écoresponsables. Ce n’est plus un secret, les protections hygiéniques en matières synthétiques fabriquées à base de pétrole sont dangereuses pour l’environnement et pour vos parties intimes.

Pour votre propre sécurité, veuillez privilégier les matières naturelles telles que le coton bio (certifié Oeko Tex) ou tout autre modèle fabriqué selon les procédés Tencel ou Lyocell. Elles sont douces et respectueuses de votre intimité. Ainsi, vous pourrez bien vivre votre période de menstruation sans avoir à vous plaindre d’irritation ou d’autres malaises causés par les protections classiques.

Considérer des critères de choix complémentaires

La facilité d’entretien est également un critère de choix important. Accordez-vous le temps de sélectionner une culotte qui ne nécessite pas l’achat d’un savon spécifique ou un procédé de lavage complexe. Il suffit de la rincer à l’eau froide et de la mettre avec vos autres vêtements. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laver à la main et le laisser sécher à l’air libre.

Aussi, privilégiez les culottes made in France tout en faisant attention au greenwashing. N’hésitez pas non plus à recueillir l’avis des autres. Vous pourrez ainsi analyser tous les paramètres afin de faire un choix qui vous convienne.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message