Obésité, surpoids : comment choisir une literie adaptée ?

Pour les personnes en surpoids, il n’est pas toujours facile d’être confronté à du mobilier non adapté à sa taille. Cela peut causer des problèmes d’inconfort, mais parfois aussi une incidence sur la sécurité. Dans ce cas, il est fortement recommandé de s’équiper de meubles en mesure de supporter son poids. Et cela, tout particulièrement lorsqu’on se retrouve au rayon literie. Voici un guide pratique qui pourra vous aider à choisir un matelas adapté quand on est obèse.

Obésité : les dangers d’un matelas inadapté

Le choix d’un matelas pour une personne obèse ne doit pas se faire au hasard. En effet, un matelas inadapté à votre poids peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité. Ce qui peut avoir des conséquences non-négligeables sur votre qualité de vie. De plus, quand on est obèse, dormir sur un mauvais matelas, c’est aussi s’exposer au mal de dos. D’où l’intérêt de choisir avec précaution son matelas pour personne forte

En outre, négliger la qualité de son matelas quand on est en surpoids nous oblige à le changer régulièrement. Ce qui ne sera pas très bénéfique pour votre portefeuille. Votre investissement sera alors rentable sur le long terme si vous misez sur un modèle de qualité. 

Les critères de choix d’un matelas quand on est obèse

Le choix d’un matelas pour personne en surpoids doit se faire compte tenu de plusieurs critères essentiels :

  • Sa fermeté est incontestablement la première chose à observer. Assurez-vous qu’il soit bien ferme pour éviter qu’il ne se déforme sous le poids du corps. Ainsi, les risques d’avoir des problèmes de dos seront réduits et votre matelas aura une plus grande durée de vie.

  • Sa dimension est aussi un critère à ne pas négliger. Quand on est confronté à des problèmes d’obésité, il paraît évident de choisir un matelas de bonne taille. Cela pour la bonne et simple raison qu’on est plus large par rapport à personne de poids moyen. Si vous et votre conjoint partagez le même lit, l’enjeu est encore plus important. Tous les deux, vous devez disposer de suffisamment d’espace dans votre lit. Ainsi, au lieu de choisir un matelas de 140 cm de largeur, préférez un matelas king sizeLes modèles avec une largeur de 160 cm et même de 180 cm feront donc l’affaire. Dans ce cas, il vous faudra aussi investir dans un sommier et des draps de même taille. Vous devez prévoir un budget assez conséquent pour vous offrir tout le nécessaire pour une literie de qualité.

  • Le modèle doit aussi entrer en compte. Votre choix peut se porter sur un matelas latex, un matelas à ressorts ou un matelas en mousse. Cependant, pour une personne en surpoids, les ressorts sont particulièrement recommandés. Surtout, enlevez-vous de la tête les idées reçues qui nous poussent encore à penser que les ressorts rentrent dans le dos. Évitez aussi de croire que ce type de matelas n’est pas confortable. Depuis le temps, les matelas à ressorts ont bien évolué. Aujourd’hui, ils proposent aux personnes obèses un bon maintien et un grand confort. Dans ce cas, il est préférable de choisir des ressorts ensachés séparément. Si vous avez décidé d’acheter un matelas à mémoire de forme, assurez-vous qu’il ne soit pas trop souple. Optez également pour des matelas plus épais.  

  • Le tour du matelas est un autre point à ne pas négliger. Vous devez veiller à ce qu’il soit renforcé. En effet, on a souvent l’habitude de s’asseoir sur le bord du lit. C’est notamment le cas lorsqu’on se couche ou se lève, ou encore lorsqu’on s’habille ou enfile nos chaussures. À ce moment, une toute petite partie du matelas supporte tout notre poids. C’est surtout le bord du matelas qui est concerné. Ainsi, il aura tendance à s’affaisser s’il n’est pas renforcé.      

Laisser un message