Comment choisir sa table médicale ?

Pour un examen médical, le confort est l’un des aspects à prendre en compte avant d’installer une table d’examen. Il est requis aussi bien pour les patients qui doivent se sentir à l’aise et détendus, que pour le soignant qui doit avoir la facilité d’effectuer son travail. Pour équiper un cabinet médical, le choix de la table d’examen doit allier relaxation et praticité en tout point de vue.

Une table d’examen selon vos besoins

Pour choisir votre table médicale, la première chose à faire est d’identifier vos besoins. En gynécologie, pédiatrie ou kinésithérapie, la table d’examen n’a pas les mêmes caractéristiques. Celle à choisir doit par conséquent correspondre à votre spécialité d’exercice. De même, vous devez tenir compte de votre type de patientèle, en considérant leur âge, leur mobilité, leur poids, etc.

Afin d’identifier la table qui vous conviendra, l’espace disponible, la position, la taille, la hauteur sont entre autres des critères importants. En vous posant les questions pertinentes, vous saurez quel choix effectuer : quelle est la surface disponible dans votre cabinet ? Quel poids doit pouvoir supporter la table médicale ? Quelles seront sa hauteur et sa largeur ? Faudra-t-il varier la hauteur de la table et l’inclinaison des plans ?

La table médicale électrique, idéale pour un professionnel

La table d’examen électrique est munie d’un système qui permet de monter ou descendre la table selon le besoin. À cet effet, elle dispose d’une télécommande ou une commande manipulable avec le pied. Le mécanisme peut être actionné de différentes manières selon le modèle : télécommande manuelle, double commande pied-main, barres ou cadre périphériques ou pédale au pied. Il est aussi possible d’ajuster automatiquement l’inclinaison du dossier. Vous en trouverez d’ailleurs de nombreux modèles sur cette page pour votre cabinet professionnel.

Bien qu’il existe des modèles de tables électriques en monoplan, la plupart sont des biplans ou triplans inclinables à volonté. Ils peuvent accueillir plusieurs accessoires tels que les étriers, les repose-jambes, des barrières rabattables, etc. Certains fournisseurs vont jusqu’à proposer la personnalisation de ce mobilier médical selon la sellerie et les fonctionnalités.

Les tables électriques sont plus résistantes que celles fixes et pliantes. Elles sont faites en métal et disposent d’un ou plusieurs moteurs électriques qui permettent d’ajuster leur hauteur. Ce type de mobilier convient mieux pour un travail en cabinet pour offrir plus de confort à vos patients.

Il en existe de différentes tailles, poids, hauteur, etc. Les châssis de ce type de table médicale varient également d’une table à une autre. Ces éléments sont à considérer dans le choix d’une table médicale électrique. Cependant, il serait utile de connaître son mode de fonctionnement et ses avantages.

table médicale examen

Les autres tables de massage et rééducation

En équipement, en plus de la table de massage électrique, il existe deux grands types de tables d’examen utilisés par les professionnels de la santé dans leur cabinet médical.

Table fixe

La table médicale fixe est la plus accessible de toutes. Elle est le plus souvent préférée des médecins voulant s’installer pour la première fois, car étant moins onéreuse. Ce type de table convient mieux aux professionnels de santé qui travaillent en cabinet, car elle ne peut être transportée aisément.

Certaines de ces tables ont une hauteur réglable qui peut être ajustée au besoin. Par ailleurs, elles peuvent être monoplan ou biplan avec un dossier relevable manuellement. Elles sont robustes, en bois ou en acier, et peuvent être personnalisées selon vos besoins.

Table pliante

Les tables pliantes sont caractérisées par leur légèreté et la facilité du transport. Elles sont fabriquées en bois ou en aluminium et sont idéales pour les massages à domicile. Bien que les tables en bois sont plus robustes, celles en aluminium sont plus légères pour le transport.

Ce type de table est plat ou inclinable avec un dossier qui peut être relevé. Lors de la sélection, il faudra considérer l’angle d’inclinaison et son mécanisme. De plus, en tant que kinésithérapeute travaillant en itinérance, une table d’examen pliante peu lourde serait idéale.

Les utilités de la table médicale

La table d’examen médical est un équipement utilisé par quasiment tous les professionnels de santé, généralistes et spécialistes. Elle a diverses utilités : ausculter les patients pour effectuer des diagnostics, masser et rééduquer la patientèle, etc. Elle est, de ce fait, indispensable dans tous les cabinets de santé.

Puisque le patient doit s’allonger sur la table médicale, celle-ci doit avoir une sellerie qui la rend confortable lors de la consultation. Pour le professionnel, la table facilite l’auscultation ou le massage, surtout lorsqu’elle dispose d’accessoires spécifiques et que sa hauteur et l’inclinaison de son dossier sont réglables.

Par ailleurs, la table d’examen médicale doit permettre une circulation fluide autour d’elle. Alors, l’espace disponible pour son installation doit être pris en compte afin d’évoluer de tous ses côtés sans contrainte.

Laisser un message