Tout savoir sur la chirurgie esthétique du visage  

Chirurgie esthétique du visage  

On rêve tous d’avoir un visage radieux et sans imperfection. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les agressions extérieures, les rides et les effets du vieillissement peuvent rendre la peau du visage moins attrayante. Pour pallier ce défaut esthétique, on a souvent recours à la chirurgie esthétique du visage. Elle permet de façon générale de corriger différents défauts du visage. On vous détaille tout sur cette intervention chirurgicale.

Pourquoi recourir à la chirurgie esthétique du visage ?

On a généralement recours à la chirurgie esthétique pour deux raisons principales : pour corriger les défauts liés au vieillissement, mais aussi des imperfections du visage.

Avec l’âge qui augmente, le visage devient moins frais, moins attrayant. On y voit apparaître des rides et ridules. La peau du visage devient également moins ferme et se relâche. Tous ces effets sont liés au vieillissement et peuvent consister une source de stress et de tristesse pour les personnes qui les subissent. La chirurgie esthétique du visage vient donc en renfort pour leur permettre de redonner à leur visage une seconde jeunesse et surtout la confiance en soi.

Outre les effets du vieillissement, cette intervention au visage se justifie également lorsqu’une personne présente des imperfections. Une imperfection cause généralement un complexe, une gêne surtout lorsqu’elle se trouve au niveau du visage. Elle peut d’ailleurs empêcher une personne d’avoir une vie sociale de peur de subir des critiques extérieures. Il peut s’agir d’imperfections comme un nez trop long, Un menton trop fin, des oreilles collées. La nécessité de recourir à la chirurgie esthétique du visage peut être justifiée par des raisons d’ordre professionnel ou esthétique.

Les différentes interventions en chirurgie esthétique du visage

Qu’il s’agisse de vieillissement ou d’imperfections du visage, plusieurs types d’inventions peuvent être faites. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • La chirurgie des paupières ;
  • Le lifting visage ;
  • Le lipofilling visage ;
  • Les fils tenseurs ;
  • La rhinoplastie ;
  • L’otoplastie ;
  • La génioplastie.

La chirurgie des paupières est souvent nécessaire pour corriger des paupières tombantes, des cernes ou des poches naissantes au niveau des paupières inférieures. Un lifting visage sera par contre nécessaire pour atténuer l’affaissement des tissus des joues, des bajoues, du contour de la face, et faire disparaître les rides. Pour donner une seconde jeunesse à votre visage, votre chirurgien esthétique vous conseillera certainement un lipofilling visage. Il permet de rajeunir le visage grâce à l’injection de la graisse corporelle dans les zones du visage qui demandent une amélioration.

La rhinoplastie, l’otoplastie et la génioplastie sont des interventions nécessaires dans le cadre de la correction d’une imperfection. La rhinoplastie permet de corriger par exemple la forme du nez.

Comment se déroule une chirurgie esthétique du visage ?

Avant toute intervention proprement dite, le chirurgien va procéder par ordinateur à une simulation de la chirurgie. Il est également nécessaire de tenir une discussion préalable avec votre médecin afin de lui expliquer vos besoins et vos attentes. Deux ou trois rendez-vous peuvent être donc nécessaires dans ce cas.

L’intervention a lieu après une anesthésie générale. L’anesthésiste procède cependant préalablement à des examens préliminaires pour vérifier que le patient peut subir cette anesthésie.  On ne peut déterminer une durée précise en ce qui concerne l’intervention.

En effet, elle dépend de l’opération qui sera faite. Elle est en général plus ou moins longue et est suivie d’une période de convalescence dont la durée dépend aussi de l’intervention. Il est possible de reprendre immédiatement le travail après un lipofilling du visage. Il faut par contre quelques jours d’indisponibilité pour un lifting du visage.

Le résultat obtenu est en général tout à fait naturel car, les cicatrices sont camouflées dans les plis naturels du visage. La période de convalescence implique également de respecter certaines précautions comme se protéger du soleil ou ne pas faire certaines activités.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message