Quels sont les symptômes du stress post traumatique ?

Le stress post-traumatique est une affection qui peut survenir chez un individu après avoir subi des événements terrifiants. Cette pathologie peut être détectée grâce à des signes variés. Elle dure généralement sur des mois ou même des années et si elle n’est pas vite prise en charge, elle peut gravement affecter négativement la vie du sujet souffrant. Quelles sont les différentes particularités de ce genre de trouble ? Comment le traiter efficacement ? Voici ci-dessous tous les détails à connaître sur cette maladie pour pouvoir la combattre efficacement.

Le stress post-traumatique : qu’est-ce que c’est ?

On parle de ce trouble lorsqu’après un événement choquant ou traumatisant, l’on n’arrive pas à récupérer émotionnellement. La maladie se caractérise par des comportements désagréables, intenses ou dysfonctionnels. Elle peut se manifester de diverses en fonction de chaque individu.

Chez certaines personnes, les événements choquants peuvent leur apparaître à tout moment dans leurs pensées de façon répétée et involontaire. D’autres ont même des flashbacks pendant lesquels elles vivent à nouveau le fait traumatisant comme si cela se produisait encore.

Dans un cas de stress post-traumatique, le sujet souffrant peut aussi persister à ne plus faire toutes les choses qui peuvent lui rappeler la situation terrifiante. Cette pathologie peut également se manifester par une amnésie dissociative.

Dans ce cas, le malade peut oublier une grande partie de l’événement traumatique. Il peut quelques fois se représenter une version du fait choquant dans sa tête. Ce qui peut entraîner chez lui un sentiment de culpabilité ou l’amener à en vouloir aux autres.

La dépression, l’anxiété, l’isolement, l’irritabilité, la baisse de l’attention ou de la concentration, la peur sans raison, l’hypervigilance, des troubles du sommeil, des réactions excessives ou impulsives peuvent être d’autres signes du stress post-traumatique.

C’est un dysfonctionnement qui affecte environ 9 % des individus au cours de leur vie. Il peut durer sur de nombreux mois, des années ou à vie. Sans traitement, l’intensité des symptômes peut diminuer au fil du temps.

Mais chez certaines personnes, elle peut s’aggraver et mettre un frein à la vie de ces dernières. Ainsi, lorsque vous ressentez l’un de ces signes et que cela persiste sur plus d’un mois, il faut chercher à consulter un spécialiste.

Stress Post-Traumatique : Quelles sont les causes de la survenance de ce trouble émotionnel ?

Le Stress Post-Traumatique est la conséquence d’une expérience traumatisante vécue par un individu. Ainsi dit, pour qu’on parle de trouble post-traumatique, il faut qu’il y ait forcément un traumatisme. Cela peut résulter de divers faits pouvant entraîner une blessure assez grave ou mettre en danger la vie de quelqu’un.

La plupart du temps, les événements qui peuvent entraîner un trouble post-traumatique sont en général ceux qui causent de l’horreur, de la peur ou un sentiment d’impuissance chez les personnes. Les cas de viol, la guerre, les combats, les accidents, les violences physiques, les séismes, et autres sont des facteurs courants de stress post-traumatique.

Ces divers événements peuvent avoir été vécus directement par le sujet souffrant. Il peut également avoir été témoin des faits traumatiques. Par ailleurs, les faits ayant touché un proche qu’on a pu lui relater, peuvent aussi conduire à ce type de dysfonctionnement.

Comment diagnostiquer les cas de stress post-traumatique ?

Pour pouvoir identifier cette maladie de Stress Post-Traumatique, il est important d’aller voir un professionnel de la santé. Ceci, parce qu’il s’agit d’une affection difficile à diagnostiquer à cause de la complexité et de la diversité des signes.

La prise de certains médicaments ou de la drogue peut engendrer ces différents symptômes. Aussi, ces signes peuvent cacher une autre affection. Le médecin est donc le mieux placé pour faire un diagnostic efficace de chaque cas.

En général, il peut procéder par des questionnements afin de pouvoir bien appréhender les manifestations des différents symptômes que ressent le sujet souffrant. Il peut aussi demander à son patient des examens cliniques pour être sûr de son diagnostic.

Quels sont les traitements pour soulager le stress post-traumatique ?

Pour soulager ce troubledu Stress Post-Traumatique, l’on peut avoir recours à divers traitements notamment la psychothérapie et les médicaments.

La psychothérapie

C’est généralement un soin conseillé au début de la survenance des troubles. Ce traitement peut se faire de plusieurs façons. Le thérapeute peut prescrire des exercices au patient pour l’aider à contrôler son stress ou son anxiété. Il peut lui conseiller par exemple la méditation, le yoga, des exercices de respiration, etc.

Il peut aussi passer par la thérapie dite d’exposition pour traiter le patient souffrant du stress post-traumatique. C’est un traitement qui consiste à plonger l’esprit du malade dans les situations auxquelles s’associe l’événement traumatique.

Ce traitement l’aidera à faire fuir sa peur. Le thérapeute peut également passer par d’autres procédés pour soulager le sujet souffrant notamment la psycho dynamique, l’EMDR pour guérir le malade. C’est le spécialiste qui devra choisir le traitement le mieux adapté à chaque cas.

 Les médicaments

Pour traiter le stress post-traumatique, les spécialistes de santé peuvent également recourir à des antidépresseurs. Ces médicaments sont indiqués même pour les individus ne souffrant pas de dépression sévère. Comme antidépresseurs que le médecin peut prescrire pour cette maladie, on peut citer par exemple la venlafaxine, la mirtazapine.

Ces médicaments sont les plus recommandés. Il est possible d’y associer certains inhibiteurs de la sérotonine. Pour venir à bout des symptômes tels que l’insomnie, les mauvais rêves, les médecins peuvent prescrire l’utilisation des antipsychotiques tels que la quétiapine, olanzapine, la prazosine.

Ces médicaments contribueront à apaiser les nerfs du sujet souffrant. Toutefois, ils n’agissent que sur les symptômes du stress post-traumatique. Il faudra donc compléter la prise de ces traitements avec une psychothérapie pour guérir complètement le malade.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message