Le match du jour : brossage électrique contre brossage manuel

brossage de dents

De nouveaux outils révolutionnent de nos jours le rituel régulier du brossage des dents. Les brosses à dents électriques font aujourd’hui concurrence à la traditionnelle brosse à dents manuelle. Mais laquelle choisir ?

Pourquoi se brosser les dents ?

Le moment du brossage des dents est constitutif du quotidien de tout un chacun. Grand ou petit, jeune ou âgé, homme ou femme, il est nécessaire et indispensable de se brosser les dents régulièrement plusieurs fois chaque jour. Se faisant idéalement après chaque repas, cette activité vous permet d’éliminer les débris d’aliments dans votre bouche. Ces résidus peuvent contenir des bactéries et créent une plaque dentaire molle et collante. En vous brossant les dents, vous prenez soin de votre système dentaire et réduisez les risques de caries et d’inflammations de la gencive.

Brosses à dents manuelle et électrique : quelle différence ?

Si l’objectif de ces deux types de brosses à dents reste le même, elles comportent cependant des différences. La première différence entre ces deux outils se trouve dans la manière dont elles s’utilisent.

La brosse à dents manuelle

Avec cette brosse à dents, comme son nom l’indique, le brossage se fait à la main. Immobile, c’est à l’utilisateur d’effectuer des gestes rotatifs, verticaux ou horizontaux pour nettoyer la cavité buccale. Elle nécessite également de l’habileté pour atteindre toutes les dents. S’agissant simplement d’une tige avec une tête agrémentée de poils souples ou rigides, elle est pratique. Nous avons tous appris à la manier depuis notre enfance.

La brosse à dents électrique

Elle fonctionne différemment. Pouvant fonctionner avec des piles ou se rechargeant à l’électricité, sa tête est rotative et peut utiliser les vibrations. Il suffit donc de tenir la brosse à dents et des mouvements mécaniques permettent de nettoyer la dent concernée.

Y a-t-il un changement dans le temps de brossage ?

Il y a des préjugés et des stéréotypes concernant le temps de brossage, surtout avec la brosse à dents électrique. On a tendance à penser que vu que la brosse à dents fait le plus grand du travail, elle nécessite moins de temps pour brosser efficacement les dents. La durée moyenne pour un brossage de dents optimal est d’un minimum de trois minutes, peu importe la brosse utilisée. Souvent, le temps passé à se brosser les dents est moins déterminant que la technique. L’important est de bien s’assurer que chaque dent ait été brossée et que la plaque dentaire ait bien été éliminée efficacement.

Les caractéristiques d’une bonne brosse à dents

Pour bien atteindre les interstices entre les dents et nettoyer les gencives, il est préférable de privilégier les brosses à dents avec des petites têtes et des poils souples. Les poils rigides ont tendance à créer une irritation de l’émail. Les poils synthétiques offrent également un avantage : la gencive risque moins d’être blessée.

La confrontation au niveau du coût

Il y a une grande différence dans le budget à prévoir pour une brosse à dents manuelle et une brosse à dents électrique.

  • La brosse à dents manuelle, un objet à moindre coût : cet accessoire coûte environ entre 2 et 5 euros. Il est recommandé de changer de brosse à dents tous les trois ou quatre mois, encore plus tôt si les poils commencent à s’abîmer. Cela revient donc à un budget d’environ une vingtaine d’euros par an par personne. Au niveau du budget donc, la brosse à dents manuelle reste abordable pour tous.
  • La brosse à dents électrique, un investissement à long terme : le prix d’une brosse à dents électrique dépend des fonctions qu’elle comporte. Il faut savoir qu’il y a les brosses à dents oscillo-rotatives et les brosses à dents soniques. Des fonctionnalités comme les capteurs ou les accessoires peuvent augmenter le prix de votre brosse à dents. Ainsi, pour la brosse à dents électrique, il faut prévoir entre 25 et 300 euros dépendant du niveau de high-tech de votre outil. Il faut également prévoir un changement de tête de brosse tous les trois mois, qui coûte entre 4 et 15 euros l’unité. Dans le cas d’une brosse à dents à piles, il faut aussi prévoir le prix des piles et leur changement fréquent, qui peut influencer sur la performance.

Quelle différence au niveau de la performance ?

Les experts dentaires tendent à affirmer que pour un même temps de brossage, la brosse à dents électrique est capable d’éliminer plus de plaques dentaires et permet de mieux atteindre les sillons entre les dents et les gencives. Remarquons également que la brosse à dents électrique provoque moins de saignements que sa consœur manuelle. Celle-ci gagnerait donc au niveau de la performance.

Il faut cependant remarquer que pour un utilisateur patient et habile de la brosse à dents manuelle, on peut arriver aux mêmes résultats. C’est donc une question de technique et de s’assurer de la bonne hygiène bucco-dentaire après chaque brossage. Peu importe le type de brosse, il est nécessaire de s’assurer que chaque dent ait bien été brossée convenablement et il ne faut pas oublier des recoins. L’efficacité est donc aussi dans le fait d’utiliser sa brosse correctement.

Que se passe-t-il au niveau de la praticité ?

L’avantage de la brosse à dents manuelle est qu’elle est pratique et facilement disponible. Vous pouvez aisément vous la procurer dans tous les supermarchés ou magasins proches de chez vous. Petite et peu encombrante, elle peut également s’emporter n’importe où : au travail, à l’école et pourquoi pas au restaurant si vous anticipez un doux baiser après votre dîner en amoureux.

Plus volumineuse, la brosse à dents électrique s’utilise souvent dans un double temps : le matin avant de partir et le soir avant de se coucher. Ce qu’il est important de savoir, c’est que si se brosser les dents reste essentiel, garder ses dents en bonne santé dépend aussi de plusieurs autres critères : le dentifrice, changer souvent de brosse à dents, des visites chez le dentiste en cas de carie.

Laisser un message