Le fait d’avoir le bras gauche engourdi peut avoir des origines ou des causes diverses. S’il est vrai que l’avancée de l’âge peut expliquer les douleurs bénignes dans le corps, il n’en reste pas moins que celles qui sont inhabituelles ou soudaines et qui se manifestent au niveau du bras gauche ne sont pas à négliger. Car elles peuvent avoir pour cause une affection grave ou sévère. Sur ce, il conviendrait d’avoir connaissance de ces causes pour décrypter les signaux envoyés par l’organisme et savoir à quel moment il faut frapper à la porte du médecin. C’est donc ce sur quoi cet article va s’appesantir.
Quand faut-il parler de bras gauche engourdi ?
Il est question de bras gauche engourdi lorsque le membre se retrouve dans un état où il est dépourvu de sensibilité et de mobilité à la fois. La plupart du temps, cela arrive pendant un moment et pourrait s’expliquer par une cause extérieure. Mais au même moment, cela peut être la manifestation d’un malaise provoqué par un dysfonctionnement interne à l’organisme.
Ainsi, un bras gauche engourdi peut être caractérisé par le ressenti d’un picotement sous-cutané à l’instar d’un fourmillement dans toute la partie du membre. Il peut devenir comme perclus par le froid, il gagne en lourdeur, il se fige avec une impossibilité de le mouvoir (surtout les doigts), etc. Tout ceci peut être le résultat d’une simple et mauvaise posture de sommeil/repos ou d’un état de santé grave comme une crise cardiaque.
Quelles sont les raisons qui expliquent un bras gauche engourdi ?
Avant tout propos, sachez qu’un engourdissement passager à ce niveau du corps n’est généralement pas une source d’inquiétude. Parce que cela passera de lui-même. Mais dans le cas où il devient persistant avec des maux de tête sévères, des douleurs à la poitrine, une décoloration de l’épiderme, des vertiges ou que vous ayez des doutes sur sa cause, il est recommandé de faire appel à un médecin.
Un infarctus du myocarde
Chez certains individus, un bras gauche engourdi est la manifestation d’une crise cardiaque. Elle est généralement suivie de :
- Douleur et pression à la poitrine ;
- Affliction au dos, dans le bras ou dans la mâchoire ;
- Essoufflement ;
- Nausées ou/et vomissements ;
En raison, du fait que cette pathologie peut entraîner la mort, dès que vous ressentez ces symptômes, composez immédiatement le 15.
Un accident vasculaire cérébral
L’AVC est dû à une interruption de la fourniture du sang à une partie du cerveau. Ce qui seulement en quelques minutes, entraîne la mort de ses cellules. Les symptômes touchent habituellement une partie du corps y compris le bras gauche engourdi. Il peut s’en suivre :
- Des difficultés de locution ;
- Un désarroi ;
- Une céphalée brusque ;
- Un vomissement ;
- Un étourdissement ;
- Un manque d’équilibre et de coordination.
Un accident vasculaire cérébral peu importe sa forme (il existe le mini-AVC ou AIT.) est un cas d’urgence à signaler aux médecins.
Les piqûres d’insectes
Un bras gauche engourdi peut être le résultat d’une morsure ou d’une piqûre d’insecte. En effet, les personnes ne réagissent pas de la même façon à ces accidents. Tandis que d’autres ne manifestent que des symptômes mineurs, certains individus peuvent présenter des allergies graves. Ainsi, il peut être question d’engourdissement des membres ou de picotements. Il est recommandé de prendre soin de la zone atteinte en la lavant afin d’y appliquer une compresse fraîche. Vous pouvez également recourir à un antihistaminique pour faire partir ces effets.
Une mauvaise irrigation du sang
Dans le cas d’une difficulté artérielle ou veineuse, il peut y avoir une interférence avec la quantité de flux sanguin envoyée vers les membres. Ce qui pourrait conduire à un bras gauche engourdi. En effet, les maux vasculaires ont plus tendance à se manifester lorsqu’une personne souffre d’insuffisance rénale, de diabète sucré ou d’hypertension. L’option d’une tumeur, d’une malformation ou d’une blessure n’est pas à négliger également.
Une fracture des os
Ce type de cas est normalement suivi d’une enflure des parties, mais aussi d’une forte impression douloureuse. Pour ce faire, un repositionnement des os s’impose, avec une immobilisation des membres jusqu’à la guérison. En effet, la procédure dépend de l’ampleur de la blessure. Lorsqu’elle est mineure, un appareil orthopédique ou un plâtre peut bien faire l’affaire. Mais lorsqu’elle est majeure, une intervention chirurgicale est la seule recommandation possible, car il va falloir remettre les os en place avant de les stabiliser.
Une brûlure
Il est possible d’évoquer un bras gauche engourdi après que ce dernier ait subit une brûlure grave ayant pénétrée l’épiderme et portée atteinte aux terminaisons nerveuses. Il est recommandé d’aller aux urgences au plus vite afin d’éviter les infections.
Le stress
Que ce soit le stress ou l’anxiété, ou la combinaison des deux, il est connu de tous qu’elle ne procure aucun bien au cœur. C’est de mal en pis lorsque cet état est intense. C’est donc de manière naturelle que cela pourrait conduire à un bras gauche engourdi avec un raidissement des articulations et des muscles sur une durée plus ou moins longue. Il s’en suit également de forte et douloureuse contraction.
Ainsi, l’anxiété et le stress peuvent entraîner chez une personne des douleurs dans les tendons et les muscles des bras avec des ressentis de douleurs au moment d’effectuer des mouvements. Ceci sans oublier les fourmillements. Mais généralement, un bras gauche engourdi à cause de ces états, ne présage rien de bon. Il pourrait s’agir de crise cardiaque ou d’AVC. Faites appel à un médecin et pensez à de bonnes choses.
- Pourquoi opter pour la chirurgie esthétique en Tunisie ? - janvier 18, 2025
- Comment choisir une huile de CBD adaptée à vos besoins ? - janvier 12, 2025
- Comment les Plantes d’Intérieur aux Fleurs Blanches Améliorent Votre Bien-être au Quotidien ? - décembre 24, 2024