Du bon usage des compléments alimentaires

On n’hésite plus aujourd’hui à parler des bienfaits des compléments alimentaires sur l’organisme. Plus que de simples cachets, ils permettent d’apporter à notre organisme ce que nous ne trouvons pas en quantité suffisante dans l’alimentation. De ce fait, ce sont des compléments à privilégier dans votre quotidien. Toutefois en matière d’apports alimentaires, tout est question de mesure. Vous devez aussi prendre les compléments alimentaires dans les quantités conseillées. Découvrez alors dans cet article, comment bien utiliser les compléments alimentaires.

Quelle est l’utilité des compléments alimentaires ?

On recommande aux personnes de tous âges de prendre des compléments alimentaires pour plusieurs raisons. L’utilité la plus fréquente est de combler ou de prévenir une carence provoquée par une alimentation non équilibrée. On recommande aussi l’utilisation des compléments alimentaires lorsqu’une personne souffre d’une maladie chronique ou de problèmes de santé sérieux. C’est le cas par exemple d’une personne souffrant d’hypertension artérielle.

Par ailleurs, les compléments alimentaires conviennent aussi bien pour soulager des maux bénins comme des troubles digestifs, une fatigue passagère, un syndrome prémenstruel. Les médecins recommandent également aux femmes enceintes des compléments alimentaires contenant des vitamines telles que la vitamine B9. Les médecins sont d’ailleurs bien indiqués si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’utilité des compléments alimentaires pour notre organisme, qu’il s’agisse de suppléments vitalité et immunité, minceur, sport, mémoire… Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions avant de les consommer, quels que soient les ingrédients : ginseng, spiruline, ginkgo biloba, lichen, harpago, Konjac, gelée royale, etc.

Comment bien se servir des compléments alimentaires ?

Bien qu’ils soient naturels, on ne prend pas des compléments alimentaires en automédication. Il est primordial de prendre l’avis d’un médecin. Un médecin vous aidera par exemple à choisir le complément alimentaire qui vous convient le mieux ou qui répond mieux aux besoins de votre organisme. D’un autre côté, il peut être dangereux de substituer votre alimentation aux compléments alimentaires. Il est plutôt recommandé de maintenir une bonne alimentation quand bien même vous prenez des compléments alimentaires.

Par ailleurs, il existe aussi des périodes précises adaptées à la prise de certains compléments alimentaires en raison de leur composition. En hiver par exemple, la prise de certains compléments est recommandée pour vous booster et apporter de la vitamine D à votre corps.

De plus, il est conseillé d’éviter de combiner plusieurs compléments alimentaires entre eux ou des médicaments et des compléments alimentaires. En effet, certains médicaments peuvent interagir et provoquer des effets secondaires. En plus de cela, vous augmentez les risques de surdosage dangereux. Il faut aussi dire que bien qu’ayant des finalités différentes, deux compléments alimentaires peuvent avoir des ingrédients en commun. Les prendre au même moment vous expose donc encore plus au risque de surdosage.

Acheter des compléments alimentaires de qualité

Bien utiliser les compléments alimentaires passe aussi par l’achat de compléments de qualité. Avant tout usage, vous devez alors vérifier que la boîte comporte certaines indications telles que :

  • les coordonnées précises du fabricant
  • le nom des catégories de nutriments
  • la posologie
  • les précautions d’utilisation ou les interactions médicamenteuses

Ces éléments vous permettront d’en savoir un peu plus sur le complément alimentaire que vous comptez prendre. Toutefois, l’avis d’un médecin n’est jamais de trop.

Laisser un message