Comment choisir ses lunettes de vue ?

Si elles sont principalement utilisées pour améliorer la vision, les lunettes de vue sont également des accessoires qui viennent définir le style ou la personnalité d’une personne. Faire un choix n’est donc pas une question d’improvisation puisqu’en cas de mauvais choix, il peut s’en suivre un inconfort visuel ou un look ringard. Cependant, avec les nombreuses gammes de lunettes que proposent les opticiens, trouver la paire idéale peut vite devenir un casse-tête. Néanmoins, il existe des astuces qui permettent de bien s’y prendre. Nous vous dévoilons ici trois précieux conseils qui vous aideront dans le choix de vos lunettes de vue.

Choisir une monture en fonction du visage

Indépendamment du type de lunettes, la monture est ce qui attire en premier lieu l’attention. Ainsi, pour choisir vos lunettes de vue pas chères, pensez à trouver la monture qui vous correspond. En effet, la monture des lunettes est l’armature qui porte les verres. C’est elle qui impose la forme des lentilles et le look que vous aurez une fois que vos lunettes sur le visage. Ainsi, le choix d’une monture doit bien se faire tant pour des raisons esthétique que fonctionnelles. Pour cela, la forme du visage est ce qui permet de mieux se décider.

En effet, il est recommandé de choisir des montures de lunettes de forme inverse à celle de votre visage. Ainsi, elles créeront un contraste qui permettra de révéler votre visage, mais aussi de les mettre en avant. Toutefois, vous pouvez également choisir des montures de même forme que votre visage. Celles-ci renforceront les traits de votre face et pourront même mieux vous convenir. Cependant, l’idéal dans le choix des montures est de vous faire assister par un spécialiste. Ainsi, vous trouverez le juste équilibre entre leur forme et leurs proportions, la géométrie de votre visage et le style que vous recherchez.

Les propriétés de la monture, un détail à ne pas négliger

Outre la forme de la monture, ses propriétés doivent également orienter votre choix. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la taille de la monture, de sa couleur et du type de matériau qui a servi à sa fabrication. En effet, pour ce qui concerne la taille de la monture, il est principalement question de goût. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un modèle qui soit non seulement esthétique, mais surtout juste, ni trop grand, ni trop petit.

Pour la couleur, les tons passe-partout comme le marron sont souvent conseillés. Ils restent discrets et peuvent facilement s’accorder avec le teint, le visage ou même la coiffure. Cependant, si vous aimez affirmer votre style, optez pour des montures de couleurs vives (jaune, vert, rouge, etc.). Quant à la matière de la monture, il est conseillé d’opter pour un matériau adapté à votre style de vie. Pour cela, la robustesse de la matière, son caractère non allergique et sa facilité d’entretien sont des propriétés qui doivent vous orienter.

Tenir compte de la correction qu’apporte les lunettes

Que vous préférez des lunettes de vue discrètes ou plutôt imposantes, sachez que leur forme dépend également de la correction qu’elles vous apportent. De façon pratique, plus la correction de vos lunettes est grande, et plus ses lentilles seront petites. Ainsi, selon le type de mal dont souffrent vos yeux, vous pouvez être amené à opter pour des montures qui peuvent ne pas être de votre goût. Néanmoins, il n’y a pas matière à s’inquiéter, car de plus en plus d’opticiens proposent aujourd’hui une vaste gamme de montures où il est facile de trouver celle qui vous convient le mieux.

Généralement, lorsque vous souffrez d’une myopie légère, aucune restriction ne s’impose dans le choix de votre montures. Par contre, lorsque votre myopie est forte, le choix de la monture est très importante. Il est donc essentiel de miser sur une monture avec des verres de petite taille. Avec toutes ces spécificités, l’idéal est de vous faire accompagner par votre opticien afin de réussir le choix de vos lunettes de vue.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message