Cigarette électronique : effets, dangers, utilité

La cigarette électronique est très appréciée par de nombreux fumeurs qui y voient un outil de sevrage des plus séduisants. Elle est en effet dépourvue des effets pathogènes du tabac. La cigarette électronique reste cependant largement remise en cause. Mais qu’en est-il réellement ? Cet article vous fait le point.

La cigarette électronique, quels sont ses effets ?

La cigarette électronique contrairement aux modèles classiques ne se fume pas, mais se vapote. L’utilisateur aspire donc de la vapeur obtenue suite à l’échauffement doux d’un e-liquide contenu dans un flacon de recharge. Pour mieux comprendre les effets de la cigarette électronique, il est important de prendre connaissance de la composition du e-liquide. Celle-ci est assez simple. Elle contient en effet de l’arôme, du propylène glycol, de la glycérine végétale, de l’alcool, de l’eau et éventuellement de la nicotine. Cette dernière est présente lorsque la cigarette électronique est utilisée dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Le vapotage tel qu’il est pratiqué actuellement est une solution de choix pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Cet effet anti-tabagisme a été soutenu par des études scientifiques. En 2017 par exemple, une enquête menée par Santé publique France a démontré que la cigarette électronique est associée à une réduction significative de la consommation de tabac, mais également à des tentatives de sevrage plus régulières.

Une autre étude en Grande-Bretagne démontre en 2019 que la cigarette électronique a une action antitabagique plus importante que celle des patchs nicotiniques. Mais pour en profiter effectivement, il est important de miser sur la qualité et de choisir la meilleure cigarette électronique du marché.

Cigarette électronique, quels sont les dangers ?

Vapoter présente moins de risque pour la santé que fumer. Les dangers du tabac ont en effet été largement documentés grâce aux nombreuses études sur le sujet. Certaines estiment d’ailleurs que le vapotage serait 95 % moins risqué que la prise de cigarette classique. Cela s’explique par le fait que la cigarette électronique ne contient pas les nombreux composés pathogènes rencontrés dans le tabac. Selon une étude publiée en 2021 par l’Institut Pasteur, les aérosols générés par les e-cigarettes renferment moins de 1 % des composés toxiques retrouvés dans la fumée cigarette.

Toutefois, il serait dangereux d’affirmer une totale innocuité de la cigarette électronique. Pour certains, celle-ci représenterait un risque d’initiation tabagique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en France, la Haute Autorité de Santé publique demeure réticente au vapotage. À en croire ses propos, la cigarette électronique pourrait constituer une porte d’entrée dans le tabagisme ainsi qu’un risque de renormalisation du tabac compte tenu de son image marketing positive.

Quels sont les bienfaits de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique contrairement aux modèles classiques ne pollue pas l’environnement. Elle n’émet en effet pas de fumée de combustion donc pas de goudron. L’e-cigarette vous épargne du tabagisme passif. Et pour cause, lors du vapotage, vous expirez de la vapeur inoffensive. Les fumeurs de cigarettes électroniques ne courent donc plus de risque d’intoxication. Vous préservez par la même occasion la santé de votre entourage.

De plus, si vous étiez un fumeur de cigarettes conventionnelles, avec les modèles électroniques, vous allez retrouver des dents blanches et un teint frais. Il en est de même pour les problèmes de mauvaises haleines et les odeurs de tabac froid. Mieux encore, avec la cigarette électronique, vous constaterez une amélioration de votre respiration puisque vos poumons sont désormais protégés des affres du tabagisme.

Autre avantage de la cigarette électronique, vous avez la possibilité de contrôler le dosage de la nicotine. De quoi vous permettre d’entamer un dosage nicotinique. Par ailleurs, opter pour la cigarette électronique vous permet de réaliser des économies substantielles. Le vapotage est en effet bien moins onéreux que le tabagisme.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message