La médecine moderne permet aujourd’hui de réaliser certaines interventions médicales qu’on pensait impossible. Il faut parler précisément de la chirurgie esthétique qui permet aujourd’hui d’avoir une silhouette ou un visage parfait. Les femmes qui pensent avoir une petite poitrine peuvent aussi se faire plaisir grâce à une augmentation mammaire. Si vous êtes intéressé par cette chirurgie, alors on vous explique tout ce qu’il y a à savoir.
En quoi consiste une augmentation mammaire ?
Une augmentation mammaire est une intervention médicale destinée aux femmes qui présentent une insuffisance de volume des seins. En effet, une insuffisance de volume de seins peut être le résultat de plusieurs situations :
- Soit de manière congénitale ;
- Soit après un amaigrissement, un allaitement ou une grossesse ;
- Soit après une réduction chirurgicale importante.
Dans certains cas, l’augmentation mammaire peut être nécessaire à titre de compensation. C’est le cas notamment lorsque l’un des seins n’a pas évolué de la même manière que l’autre sein. Il faut alors augmenter le petit sein pour avoir des seins au volume identique.
Cette intervention chirurgicale étant délicate, il est essentiel de faire recours à un expert en augmentation mammaire. Ce dernier pourra alors effectuer une augmentation mammaire à Marseille si vous le souhaitez. Cette opération est réalisée par implants ou par injection de graisse.
Comment se déroule une augmentation mammaire ?
Avant même de commencer l’opération proprement dite, la patiente discute avec le médecin pour faire part de ses besoins en termes de volumes de seins. Elle peut également donner ses préférences relativement à la forme des seins. Le chirurgien esthétique peut aussi l’accompagner en lui présentant des prothèses amovibles glissées dans un soutien-gorge.
L’intervention proprement dite
Comme toute intervention chirurgicale, il est nécessaire de faire des examens pré-opératoires. Il s’agit d’un bilan complet composé d’une mammographie, d’un bilan de coagulation, d’un bilan cardio-vasculaire, d’un bilan auprès de l’anesthésiste. Le médecin pourra aussi exiger des photographies pour comparer l’état des seins avant et après l’opération.
Les résultats à tous ces bilans permettront alors de réaliser l’opération proprement dite en fonction de l’état de la patiente. Elle se fait sous anesthésie générale et dure au minimum une heure trente minutes. Le temps d’intervention peut varier en fonction des techniques employés, mais aussi des soins complémentaires à faire.
Une fois l’opération terminée, la patiente devra rester hospitalisée pendant au moins une dizaine de jours pour récupérer convenablement.
Les différents types d’augmentation mammaire
On distingue deux types principaux d’augmentation mammaire : l’augmentation mammaire avec implants et avec injection de graisse ou lipofilling.
L’augmentation mammaire avec implants
Pour une augmentation mammaire avec implants, il existe encore deux formes notamment les prothèses anatomiques et les prothèses rondes. Les prothèses anatomiques permettent d’obtenir une forme et un volume plus naturel des seins et conviennent bien pour des femmes minces. Mais les prothèses anatomiques sont aujourd’hui interdites en France car, elles sont macro-texturées. De plus, il existe des risques que les prothèses fassent des rotations même après l’opération.
Les prothèses rondes sont donc les plus utilisées aujourd’hui. Elles présentent surtout l’avantage de ne pas impacter sur la forme du sein. Il existe des modèles ergonomiques contenant du gel visqueux et élastique, qui s’adaptent aux mouvements de la patiente sans danger.
L’augmentation mammaire avec injection de graisses ou lipofilling
Le lipofilling mammaire consiste à injecter de la graisse prélevée sur la patiente, dans son sein. Le chirurgien esthétique procède au prélèvement de la graisse par lipoaspiration à différentes parties du corps telles que :
- Le ventre ;
- Les poignées d’amour ;
- La culotte de cheval.
La graisse est ensuite purifiée puis réinjecter dans la poitrine. Si certaines patientes préfèrent cette méthode, c’est bien parce qu’elle ne fait pas intervenir un corps étranger. Par contre en comparaison avec la méthode avec implants, on pourrait moins remarquer la prise de volume. Avec le lipofilling, la patiente peut gagner au moins un bonnet par prise. Il présente aussi un avantage indéniable en ce sens que la patiente atteint deux objectifs à la fois : affiner certaines parties de son corps et augmenter sa poitrine.
Quelles précautions prendre après une augmentation mammaire ?
Une augmentation mammaire est comme toute autre opération chirurgicale. Il est nécessaire de prendre des précautions pour ne pas engendrer des complications. Selon l’activité de la patiente, les médecins recommandent un moment de repos. Il va de 2 à 3 jours pour les femmes sédentaires et peut aller jusqu’à une semaine si l’activité est plus physique.
Après l’opération, certaines douleurs peuvent être présentes, mais ce n’est généralement rien de grave. On pourrait aussi ressentir certains malaises comme :
- Un léger inconfort ;
- Des œdèmes ;
- Des ecchymoses ;
- Un changement de la sensibilité du mamelon.
Pour rendre la période de convalescence confortable, on propose généralement un protocole d’étirements musculaires. Si vous êtes du genre active physiquement, vous devriez patienter jusqu’à un mois au moins avant de reprendre le sport. Le but est de limiter les contractions pour éviter des complications.
Des complications : possible ?
Des complications se sont présentées dans de très rares cas. Comme complications, on pourrait énumérer des hémorragies, des cicatrices disgracieuses, des inflammations, une nécrose, une allergie aux produits utilisés au cours de l’opération. Il est également arrivé parfois d’observer chez certaines patientes des plis et vagues au niveau de la poitrine. Les cas de rupture de la prothèse sont aussi à envisager.
Augmentation mammaire : quels prix ?
Si vous désirez réellement passer le cap et arborer fièrement une poitrine généreuse, alors vous devez d’abord savoir quel budget prévoir.
Le prix varie généralement en fonction de la région, de l’expérience et de l’expertise du chirurgien esthétique. Compte tenu de tous ces facteurs, il faut compter entre 4000 et 6500 euros. Vous devez aussi prendre en compte que les interventions de nature esthétique ne sont généralement pas prises en compte par la sécurité sociale. Toutefois, vous pouvez discuter avec votre médecin quitte à avoir une entente qui vous permettra d’obtenir un petit allègement sur le prix.
Des consultations à l’étranger sont également possibles et généralement moins chères. Mais vous devez garder à l’esprit qu’elles présentent certains risques comme un manque de suivi après l’opération. Prenez aussi en compte l’hypothèse qu’en cas de complication, vous devriez voyager à nouveau. Ce qui représente pour vous des dépenses supplémentaires.
- Gynécomastie : comprendre et traiter ce trouble qui touche les hommes - décembre 10, 2024
- Impact du microbiote intestinal sur la fonction digestive : Quand faut-il consulter un naturopathe ? - novembre 17, 2024
- Soigner le psoriasis : pourquoi privilégier un traitement naturel ? - septembre 25, 2024