Comment bien réussir l’assainissement de l’air de son logement ?

Rester enfermé dans votre logement toute la journée ne vous garantit pas du tout de respirer de l’air sain. En effet, un environnement clos et fermé est sujet à tout type de pollution pouvant entraîner des maladies cardiovasculaires pour ses occupants. Dans un tel contexte, il vous faut alors de temps à autre assainir votre habitation.

Pour ce faire, plusieurs astuces et procédés peuvent être employés. Découvrez donc dans le présent contenu quelques conseils utiles pour rendre sain et pur l’air de votre logement.

Aérez de temps à autre votre habitation

L’une des premières astuces pour assainir votre maison, c’est l’aération régulière. De ce fait, peu importe la saison, vous devez ouvrir grand vos fenêtres ou baies selon le cas. Et ceci, tous les matins et soirs pendant une bonne dizaine de minutes.

Ce procédé vous permet de purifier l’air contenu dans votre appartement ou logement sans pour autant avoir à vous faire perdre trop de chaleur ou de fraîcheur. En adoptant cette habitude, vous débarrassez votre local de la poussière ainsi que des petites particules qui s’y sont infiltrées. Ceci est d’autant plus nécessaire pour les personnes asthmatiques et celles souffrantes de maladies respiratoires.

Retrouvez d’autres conseils pour limiter la pollution intérieure sur le site www.air-pur.info/ relatif à la qualité de l’air.

Faites la cuisine avec les fenêtres ouvertes

De nombreuses personnes se contentent d’aérer la cuisine lorsque les aliments sont trop odorants. En revanche, pour les aliments neutres, les fenêtres restent fermées. C’est une erreur que de penser ainsi. Tous les aliments, qu’ils soient inodores ou non ont toujours un impact sur le local ayant servi à leur préparation.

En effet, les composés issus de la cuisson de tout aliment peuvent potentiellement émettre des polluants cancérigènes qui participent grandement à la pollution de l’air intérieur. Et bien entendu, ceci n’est pas sans danger pour l’organisme. Pensez à ouvrir les fenêtres lorsque vient le moment de cuire un quelconque repas.

Préférez les logements avec un petit espacement entre le sol et le bas des portes

Si vous souhaitez profiter en permanence d’un air doux et frais dans votre logement, respectez un certain espacement entre le sol et le bas des portes. Ce petit interstice d’à peine un centimètre est de nature à favoriser une circulation parfaite du flux d’air. Ce qui va aérer grandement votre maison et vous faire profiter d’un air sain.

Cet air pur va donc circuler des pièces principales à l’instar du salon et des chambres vers celles humides (toilettes, cuisine, salle de bains). Une fois dans ces lieux, il va évacuer l’humidité au même titre que les polluants.

L’autre aspect qu’il ne faut pas ignorer, c’est que vous gagnerez beaucoup à dépoussiérer fréquemment toutes les bouches d’aération de votre maison. Entendez par là tout ce qui est mur, fenêtre et toute autre issue jugée d’intérêt pour la circulation du vent.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message