Addiction aux jeux en ligne : comment s’en sortir ?

S’adonner de manière excessive à la pratique des jeux en ligne peut s’avérer dangereux pour la santé psychologique des joueurs. Afin de mieux se protéger et éviter de toucher le fond, il est important de se fixer quelques règles. Tour d’horizon dans cet article sur les manifestations de cette dépendance et quelques conseils pour s’en sortir.

Addiction aux jeux en ligne : comprendre le phénomène

Il existe plusieurs types d’addictions. Elle est dite comportementale lorsqu’elle est liée aux jeux d’argent. C’est une notion qui peut être établie du moment où les jeux en ligne ne se limitent plus au simple plaisir, mais comprennent également le fait de se faire de l’argent. En effet, il n’a pas fallu assez de temps pour les jeux en ligne de gagner assez de cœur et s’installer dans le quotidien des jeunes.

Ces derniers s’y adonnent de manière répétitive au point où elle est devenue la seule préoccupation pour plusieurs d’entre eux.  Résultat, ceux-ci deviennent des joueurs pathologiques. Autrement dit, ils développent des conduites compulsives. Il est impossible à une personne accro aux jeux en ligne de s’en débarrasser volontairement, car y jouer devient pour lui une obligation à honorer.

Les conséquences de l’addiction aux jeux en ligne

L’abus en toute chose nuire gravement, dit-on. En effet, l’addiction aux jeux en ligne entraine plusieurs effets négatifs. Tout d’abord, elle pousse à des investissements démesurés d’argent, car le joueur accoutumé ne tient plus vraiment compte de ses moyens dans la vie réelle. Il est animé par l’envie de gagner gros. Même s’il réalise des pertes répétitives, son instinct le poussera à investir encore dans l’espoir de les récupérer.

Sur le plan social, le joueur pathologique sort facilement sans se rendre compte de l’intégration familiale et/ou amicale. Et pour cause, la majeure partie de son temps est occupé par la pratique des jeux en ligne. Au fur et à mesure que survient l’échec, ce dernier retrouve plus l’envie irrépressible de refaire la partie afin de passer à l’étape suivante ou regagner l’argent perdu.

En somme, dans la plupart des cas l’addiction aux jeux en ligne conduit souvent à un surendettement auprès des membres de sa famille ou à des amis. Si possible, recourir à des voies illégales afin de combler le déficit budgétaire auquel il s’est plongé peut devenir une option. Au rang de ces moyens illégaux, on retrouve le détournement de fonds, le vol, etc.

Comment se guérir de l’addition aux jeux en ligne ?

Il est possible de s’en sortir de la dépendance des jeux en ligne. Ce processus de rétablissement nécessitera d’un côté l’intervention de l’entourage du jouer pathologique : famille et amis.

Il est aussi important, lorsqu’on souhaite jouer pour gagner de l’argent en ligne, de toujours choisir des jeux sûrs. Un casino en ligne fiable 2021 devra alors mettre en place des politiques et des logiciels pouvant encadrer l’activité du joueur de façon à lui éviter le développement d’une sorte de dépendance.

D’un autre côté, l’intervention d’un professionnel (psychologue) ou d’une personne expérimentée peut aussi être sollicitée pour la compréhension des faits comportementaux. Ils aideront le joueur accro à se départir petit à petit de son addiction aux jeux en ligne.

Enfin, il convient de souligner que la prévention reste la meilleure manière de limiter le nombre de joueurs pathologiques. Chaque parent ou éducateur est alors appelé à la mise en garde des enfants face à cette accoutumance néfaste.

Laisser un message