La préparation d’un thé passe par différentes étapes relativement simples à réaliser. Cette préparation nécessite l’utilisation d’ustensiles simples et faciles à manipuler. Il faut cependant noter que de toutes petites erreurs pourraient nuire gravement à la qualité de votre thé et pire encore vous priver des nutriments que celui-ci pourrait vous apporter. De l’achat à la préparation du thé : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Négliger les certifications et l’origine du thé
La qualité d’un thé dépend du processus de préparation, mais bien avant cela, le mode de culture utilisé ainsi que le caractère biologique du processus sont à considérer de près. Un thé bio est la garantie de la conservation des arômes et des nutriments contenus dans les plantes ayant servi à sa réalisation.
Pour choisir le meilleur thé bio, plusieurs critères devront être pris en compte comme par exemple le lieu de production de thé ainsi que les différents labels et certifications Bio. Ignorer ces critères pourrait compromettre gravement la qualité de votre thé.
Choisir un thé en sachet
Les thés en sachet sont peut-être simples à réaliser, mais leur qualité n’est pas des meilleures. En effet, ils sont en général composés de restes de thé et conditionnés dans des sachets dont le caractère nocif n’est pas totalement épargné. Notez cependant qu’il vous reste plusieurs options telles que les thés en vrac, en capsules, conditionnés en mousseline ou encore les infusions.
Utiliser une eau riche en calcaire
L’utilisation de l’eau de robinet pour la préparation de votre thé Bio n’est pas une bonne idée. En effet, l’eau issue du robinet s’avère parfois trop chargée en éléments comme le chlore capables d’entraver la libération des arômes et différentes saveurs contenus dans votre thé. Pour un excellent thé, optez de préférence pour l’utilisation d’une eau minérale de votre choix.
Ne pas respecter la durée d’infusion et la température idéale
L’infusion est une étape importante dans la préparation du thé. En général, le temps d’infusion recommandé est inscrit sur l’emballage de votre thé. Il ne s’agira donc pas de le négliger. Ce temps devra être pris en compte et appliqué au mieux.
En effet, une infusion trop longue pourrait apporter de l’amertume à votre thé pendant qu’une infusion trop courte pourrait vous empêcher de soustraire de votre thé toutes les saveurs disponibles. La température de l’eau à utiliser est également un facteur à ne pas négliger. Elle dépendra du type de thé concerné et pourra varier énormément d’un thé à un autre.
Une fois le thé préparé vient le moment de la dégustation !
La dégustation du thé est un moment à chérir. Il est conseillé de savourer votre thé sans chercher à le dénaturer ou à l’améliorer par l’ajout de sucre, de crème, de miel ou même de citron. Un thé nature est idéal pour un goût authentique. Buvez votre thé à bonne température et savourez chaque goutte. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !
Laisser un message