Abaissement de la ligne frontale : quelle est cette technique ?

La greffe de cheveux chez l’homme et la femme est aujourd’hui une opération chirurgicale très pratiquée et parfaitement maîtrisée dont les résultats sont reconnus et efficaces. Il existe différentes méthodes de greffes qui s’appliquent aux patients suivant leurs besoins et la possibilité qui s’offre à eux. Une technique méconnue du grand public à pour nom l’abaissement de la ligne frontale. Comment y avoir recours ? En quoi consiste-t-elle ? On aborde le sujet en quelques mots.

Qu’est-ce que la technique de l’abaissement de la ligne frontale ?

La technique de l’abaissement de la ligne frontale consiste à réduire l’écart entre la ligne de cheveux et le haut du front selon une méthode de chirurgie esthétique qui permet de gagner jusqu’à 3 cm. Un abaissement ligne frontale n’est pas un acte anodin. Pour faire un abaissement de la ligne frontale, il est important que le patient en exprime l’avis, mais il est tout aussi important que son cuir chevelu fasse preuve de souplesse et de laxité.

À qui se destine l’abaissement de la ligne frontale ?

La technique de l’abaissement de la ligne frontale est destinée à un usage mixte. Paradoxalement, même si les hommes sont les plus touchés par des chutes de cheveux au niveau frontal, ce sont les femmes qui décident dans une grande majorité de recourir à cette intervention pour améliorer leur ligne capillaire. Pourtant, seulement une femme sur quatre est sujette à cette implantation haute des cheveux qui donne l’impression qu’elles ont un grand front.

Lire aussi :  Quelle solution pour soulager les douleurs lombaires ?

Pourquoi recourir à l’abaissement de la ligne frontale ?

Comme nous venons de l’évoquer, l’implantation haute des cheveux conduit à l’impression d’un front disproportionné.

  • Par souci d’esthétisme

Pour nombre de patients touchés par une ligne frontale haute, le recours à l’abaissement de la ligne frontale intervient dans le but de les satisfaire d’un point de vue esthétique. En effet, ils sont nombreux à éprouver la sensation d’un visage qui manque d’harmonie et ils souhaitent apporter une correction et une réponse adaptées à ce problème.

  • Par souci psychologique

Ce manque d’esthétisme conduit certains patients à très mal vivre la situation et progressivement un mal-être s’installe qui mène souvent vers la dépression ou une mauvaise estime de soi. En recourant à un abaissement de la ligne frontale, les personnes retrouvent une apparence en rapport avec leurs attentes qui les aide à affronter et à surmonter la vie au quotidien dans de meilleures conditions.

Comment se déroule l’opération d’abaissement de la ligne frontale ?

L’opération de l’abaissement de la ligne frontale doit en premier lieu être décidée en ayant au préalable consulté le praticien pour établir à la fois un diagnostic et pour définir les pourtours du projet. Ensuite, l’opération se déroule suivant des techniques précises qui requièrent une extrême précision. En voici les étapes essentielles :

  1. Le patient va être placé sous anesthésie générale puis être envoyé en bloc opératoire.
  2. Le chirurgien va effectuer une incision au niveau de la racine des cheveux et ramener la zone porteuse vers l’avant du crâne.
  3. Le praticien va alors enlever le surplus de peau, ce qui va permettre de ramener le cuir chevelu vers l’avant sur environ 3 cm.
Lire aussi :  À quoi ressemble une verrue morte ?

Pour quels résultats ?

Après l’opération, le résultat est visible immédiatement. Quelque temps est nécessaire (qui diffère d’une personne à l’autre) pour que les patients récupèrent de l’opération. Cependant, au bout de 6 mois, l’incision sera en très bonne voie de guérison et il faudra un an pour que tout redevienne opérationnel. Le résultat laissera alors une cicatrice quasi invisible et la ligne frontale demeurera basse pour le restant de la vie avec un effet totalement naturel. À l’issue de l’opération, vous serez heureux de vous rendre chez le coiffeur pour faire désépaissir cheveux.

Noter cet article

Laisser un commentaire