5 informations utiles sur l’acide glycolique

Pour sublimer la peau et lutter contre les rides, divers soins sont appliqués en gommage, peeling, etc. Parmi les composés utilisés en beauté esthétique les plus connus, l’acide glycolique fait partie des plus efficaces. Il s’agit d’un ingrédient dont les propriétés antirides, antitaches, anti-boutons, etc. sont largement connus pour booster l’éclat de la peau. Avant de l’utiliser, il est utile de connaître cet acide ainsi que ses propriétés et utilisations. Voici tout ce qu’il a à savoir sur l’acide glycolique.

D’où provient l’acide glycolique ?

L’acide glycolique est un composé chimique extrait de sucres de fruits que sont la canne à sucre, le raisin et la betterave. Il fait partie de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA) qui sont couramment utilisés pour formuler des produits cosmétiques. Également connu sous le vocable acide hydroxyacétique, c’est le plus petit des acides hydroxylés. Grâce à son faible poids, il est facilement absorbé par les pores des couches supérieures de l’épiderme pour agir en profondeur. Cet avantage le rend efficace pour rendre la peau douce et lisse.

Comment utiliser cet acide ?

L’utilisation la plus répandue de l’acide glycolique est le peeling. Il s’agit d’utiliser un gel pour exfolier la peau et améliorer son apparence. Ce produit est disponible en diverses concentrations en cliquant ici, et a pour fonction de casser les liaisons entre les cellules mortes afin de les éliminer.

Il existe deux mécanismes de peeling : le peeling mécanique et le peeling chimique. Le peeling mécanique consiste en une friction de la peau par application d’un gommage. Il peut déclencher une irritation de la peau par son mode d’utilisation. Le peeling glycolique a contrario consiste en une exfoliation chimique par application de masque sur l’épiderme. Il n’y a pas de friction à effectuer et il s’adapte à tout type de peau sans provoquer d’allergies.

informations acide glycolique

Quelles sont les actions du peeling glycolique ?

Le peeling à l’acide glycolique agit sur la peau en renouvelant les cellules de l’épiderme et en stimulant la production de collagène. Il favorise, de ce fait, la fraîcheur du teint ainsi que l’élasticité de la peau qui se renouvelle après élimination des cellules mortes de la couche cornée. Il hydrate cette couche par la sécrétion d’acide hyaluronique. Son action en profondeur permet de faire disparaître les rides, acné, tâches, boutons, points noirs et autres impuretés du visage pour le rendre uniforme et éclatant. Il peut également être utilisé avec d’autres produits cosmétiques notamment ceux contre le vieillissement pour les soins de la peau.

Dans quels cas faire un peeling glycolique ?

Le peeling glycolique peut se faire sur tout type de peau, qu’elle soit sèche ou grasse, jeune ou mature. Il convient à l’élimination des taches pigmentaires, petites rides provoquées dans le cas d’héliodermite. Il peut également être utilisé pour donner une meilleure pigmentation de la peau. Il résout les problèmes de comédons, microkystes, boutons et cicatrices d’acné. S’appliquant principalement sur le visage, le gel peut être étendu au cou et au décolleté, ainsi qu’au dos pour améliorer leur texture.

Comment utiliser l’acide glycolique en peeling ?

L’acide glycolique permet de lutter contre les imperfections, mais comment l’utiliser concrètement ?

Le rôle de la concentration

L’application de l’acide glycolique sous toutes ses formes nécessite de connaître au préalable la concentration du produit à utiliser. Il s’agit, en effet, de savoir si la peau pourra tolérer l’apport de cet acide. Pour cela, il est recommandé de se rapprocher d’un dermatologue qui vous conseillera sur le pourcentage d’acide glycolique à utiliser pour son épiderme.

De plus, il est possible d’utiliser des produits tels que les crèmes, lotions ou eaux nettoyantes à 5% d’acide glycolique pour préparer la peau à recevoir un peeling à concentration plus élevée. Selon la concentration et le temps de contact avec la peau, l’acide glycolique a des effets différents. Cela va de la simple hydratation à l’effet peeling avec la lutte contre les imperfections cutanées.

Mode d’application du peeling glycolique

Pour appliquer un peeling à acide glycolique, il faut au préalable nettoyer la peau de tout maquillage et impuretés superficielles. Le gel sera posé sur l’épiderme à l’aide d’un pinceau si disponible, en commençant par les zones les moins sensibles. Cela peut provoquer de légers picotements : c’est l’action exfoliante de l’acide qui est amorcée.

Un temps de pause sera observé et varie selon les indications du fabricant, notamment en fonction de la concentration et de la sensibilité de la peau au masque. Il faudra ensuite nettoyer le gel, toujours en suivant les indications sur l’emballage. Après quoi, l’application d’une crème hydratante vient mettre fin au soin. L’action de l’acide glycolique est remarquable en quelques jours pour une application régulière les soirs. Le composé agit progressivement et de façon homogène pour des résultats de plus en plus prononcés au fur et à mesure que la durée d’utilisation s’allonge.

Vous pouvez lire également : trouver le meilleur chirurgien esthétique à Paris

Laisser un message