5 bonnes raisons d’avoir un monte-escalier pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes âgées ou les personnes handicapées, monter les escaliers d’une maison peut être une tâche bien compliquée à effectuer. Heureusement, le monte-escalier existe. Voici 5 raisons d’installer ce dispositif très important, voire indispensable dans les maisons où vivent des personnes à mobilité réduite.

Faciliter les déplacements

Dans un premier temps, opter pour un monte escalier permet de faciliter les déplacements d’une personne à mobilité réduite dans une maison à étage. Il suffit de s’asseoir et d’actionner le système pour monter et descendre les étages. Les déplacements ne sont donc plus un problème pour vos parents. Ils gagnent en temps, en énergie et en autonomie. Vous pouvez vaquer à d’autres occupations sans inquiétude.

Éviter les accidents domestiques

Le monte-escalier apporte une très grande sécurité dans les déplacements des personnes à mobilité réduite dans les escaliers. En effet, il est très fréquent pour des personnes âgées ou handicapées de tomber dans les escaliers. La fatigue, la douleur des muscles ou un faux pas sont autant de raisons pouvant justifier ce type d’accident domestique.
Le monte-escalier apporte la sécurité qu’il faut pour que le trajet de la montée ou de la descente des escaliers ne comporte aucun risque. Il suffit de s’assoir et de bien s’installer pour arriver à destination.

Transporter les colis lourds

En plus des personnes, il est possible de transporter des colis par un monte-escalier. Il suffit de respecter le poids maximum indiqué pour la charge qui varie en fonction du modèle choisi. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’assistance pour déplacer vos objets dans votre maison.
Le monte-escalier offre donc une grande autonomie aussi à ce niveau aussi.

Profiter du confort

Ajoutons aux précédents avantages que le monte-escalier permet de jouir d’un bon confort en position assise. Il en existe différents modèles parmi lesquels des plus et des moins confortables. Un grand nombre de marques s’investissent à vous offrir le service le plus satisfaisant possible.
Pour garantir le confort de votre monte-escalier, assurez-vous d’abord qu’il soit à votre taille et que le siège soit confortable. Vous pouvez ensuite définir les options complémentaires dont vous avez besoin. Vous trouverez sur le marché des monte-escaliers avec fauteuils ergonomiques, coussins moelleux, repose-bras mobile, etc.

Économiser de l’argent

Pour finir, le monte-escalier vous permet d’économiser de l’argent. Bien qu’il vous impose une dépense financière à l’achat et à l’installation, il faut admettre que ce prix est souvent inférieur à celui d’un réaménagement complet pour adapter la maison à la mobilité réduite d’une personne.
De plus, en cas d’accident ou de chute dans les escaliers, les frais de soins de santé peuvent être très élevés.
Aussi faut-il ajouter que les frais d’une assistance à personne âgée peuvent s’avérer très élevés. Il vous suffit d’un monte-escalier pour les réduire ou les annuler. Précisons que comme ce dispositif doit être installé par un professionnel pour des personnes en difficultés, il est possible de bénéficier de certaines aides financières de l’État ou des associations privées.

En somme, le monte-escalier est vraiment un dispositif nécessaire pour la sécurité, l’autonomie et la santé des personnes à mobilité réduite.

Noter cet article

Laisser un message