La saison estivale est le moment de l’année où le soleil tape le plus fort et qu’il peut faire des dégâts sur notre épiderme. En outre, notre peau est mise à rude épreuve durant les grandes chaleurs car elle transpire et s’abîme.
Il existe cependant plusieurs méthodes pour garder sa peau saine durant l’été. Bien entendu, il est indispensable de la protéger des UV, mais ce n’est pas tout. Voici plusieurs conseils pour prendre soin de votre hygiène corporelle avec des produits de qualité, ainsi que des astuces pour préserver le capital de votre épiderme durant la fameuse saison des barbecues et des siestes sur la plage.
Ne lésinez pas sur la protection contre les UV
L’astre du jour fait plaisir à voir, mais nous savons déjà que le soleil peut faire des ravages sur la peau des vacanciers non avertis. Pendant les sorties et les balades sur la plage, il est donc impératif de se munir de crème solaire. Dans l’idéal, il faut appliquer une couche de crème solaire au moins deux fois par jour voire plus. Non seulement, son action vous protégera des UV, mais certaines crèmes solaires nourrissent aussi l’épiderme pour donner à la peau un éclat qui durera jusqu’à la rentrée.
Le choix de votre indice de crème solaire est également très important. Plus votre peau est claire, plus vous devrez opter pour un indice élevé, qui peut aller jusqu’à 50 ou 100, selon les marques. Devant les effets du soleil, la protection est toujours le meilleur réflexe à adopter.
Ne pas surcharger sa peau
En été, la peau est susceptible de transpirer abondamment. À la fin d’une journée torride, la peau a tendance à sécréter du sébum et d’autres substances qui la rendent grasse et poreuse. Pour contrer ce problème, l’emploi d’une crème hydratante légère est recommandé. Grâce à ses nutriments et à son action sur les pores, la crème de jour adéquate permet de contrôler les effets de la sueur pour éviter les symptômes de peau grasse.
Le mieux est d’utiliser une crème hydratante de jour à la fin de la journée, lorsque le soleil se fait plus discret. Pour les amateurs et amatrices de maquillage d’été, sachez que la saison estivale est une saison propice à un maquillage moins lourd, et qu’il est bon d’opter pour le fameux look “maquillage naturel” afin de ne pas surcharger les pores de votre visage.
Une douche courte
La douche est souvent l’un des petits plaisirs de l’été, notamment après la baignade. Toutefois, il ne faut pas négliger l’aspect irritant pour l’épiderme que peut constituer une douche trop longue. Avec le calcaire, la peau a tendance à être irritée et perd de l’éclat après plusieurs jours de vacances.
La solution est donc de prendre une douche la plus courte possible. Vous pouvez ainsi également sensibiliser les plus jeunes pour la préservation de l’eau en leur suggérant des douches qui ne dépassent pas les 5 minutes.
Boire beaucoup d’eau pour une peau saine
Notre dernier conseil est simple : le fait de boire beaucoup d’eau est un facteur déterminant pour l’élasticité et la santé de votre épiderme. Durant les vacances d’été, il faut boire beaucoup et fréquemment car notre corps réclame une hydratation complète.
Laisser un message