4 conseils pour choisir son e-liquide cigarette

Si vous souhaitez vous lancer dans la vape, il existe deux éléments principaux qui seront déterminants pour votre expérience. Il s’agit de la cigarette électronique et du e-liquide. S’il est relativement simple de choisir le matériel qui vous convient, il est en revanche compliqué de trouver le e-liquide qu’il vous faut pour une meilleure expérience de vape. Toutefois, il existe certains critères dont vous devez tenir compte pour mieux vous orienter.

La composition du e-liquide

Avant de choisir le e-liquide qui correspond à votre besoin, il est important de connaître le contenu. Ce produit dans sa composition présente trois principaux éléments :

  • Le Propylène Glycol,
  • La Glycérine Végétale,
  • L’Arôme.

Le Propylène Glycol

Utilisé comme émulsifiant dans l’industrie agroalimentaire et solvant dans les assaisonnements, le propylène glycol est considéré comme un excellent conducteur d’arômes dans le cadre du liquide pour e-cigarette. Il favorise une meilleure restitution des arômes et stimule une bonne sensation dans la gorge..

La Glycérine Végétale

Il s’agit d’un liquide transparent et non toxique responsable de la vapeur produite pendant la vape. Il apporte un goût sucré à la saveur.

L’Arôme

Les arômes utilisés dans le e-liquide sont généralement alimentaires. Ce composant donne de la saveur au liquide. Ces saveurs varient en fonction des arômes.

Choisir le e-liquide en fonction du rapport PG/VG

Le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG) représentent la base du liquide. Votre expérience dépend de la proportion des deux composants. À cet effet, on distingue trois tendances.

Dans le cas de la dominance PG (PG>VG)

Une base à forte proportion PG produit une vapeur peu abondante, mais stimule un hit puissant et des saveurs plus prononcées. Ce cas de figure est idéal pour les débutants. Il facilite une bonne transition entre le tabac et la vape.  Cette base n’exige pas une cigarette électronique puissante. Veillez juste à ce que la résistance soit supérieure à 0,8 ohm.

Dans le cas de la dominance VG (PG<VG)

Une base dominée par la glycérine végétale génère une vapeur abondante, mais reste moins savoureuse. Le liquide est visqueux et la résistance est plus secouée que d’habitude. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir un matériel puissant avec des résistances qui ne dépassent pas 0,8 ohm  pour cette base.

Dans le cas d’une base équilibrée (PG=VG)

C’est le mélange parfait que souhaitent avoir tous les vapoteurs. Les saveurs sont bien restituées, le hit est prononcé et la vapeur est satisfaisante. Cette base convient à tous les types de matériels pour son équilibre.

Le taux de nicotine

Le dosage de nicotine doit être choisi en fonction des anciennes habitudes du fumeur.. Deux éléments sont déterminants dans le choix. Votre consommation journalière de cigarette et votre sensibilité lors du passage de la vapeur dans la gorge. Sachez que ces critères sont utilisés à titre indicatif pour estimer le dosage de nicotine qu’il vous faut en moyenne. En fonction du nombre de cigarettes que vous fumez par jour, le taux de nicotine recommandé est le suivant :

  • 3 à 6 mg pour un fumeur occasionnel,
  • 6 à 12 mg pour un fumeur modéré,
  • 12 à 16 mg pour un fumeur régulier,
  • 16 à 20 mg pour un fumeur expérimenté.

Une fois encore, ces chiffres ne doivent pas être considérés comme une science exacte. De même, ils évoluent dans le temps selon le niveau de votre dépendance.

La saveur du e-liquide

Le choix de la saveur du liquide pour la cigarette électronique est personnelle. On distingue quatre types d’arômes : menthe, gourmand, fruité ou classique. Face à une large palette comme celle-ci, il est difficile de se décider.

Pour les débutants, il est conseillé de commencer par la saveur classique. Celle-ci se rapproche du goût du tabac et facilitera votre initiation à la vape. Vous pouvez aussi opter pour la saveur fruitée ou gourmande qui sont plus répandues.

Noter cet article

Laisser un message