3 solutions de lecture pour personnes malvoyantes

Être malvoyant, c’est avoir une maladie des yeux qui vous empêche de bien voir et même de lire. Cela peut être vraiment handicapant. Heureusement, les malvoyants amoureux de la lecture ont la possibilité de satisfaire leurs envies grâce à des dispositifs ou gadgets adaptés. On vous donne trois solutions utiles pour déficients visuels accros à la lecture.

Les téléagrandisseurs pour les personnes malvoyantes

Vous êtes malvoyant et vous aimerez pourtant profiter des joies de la lecture ? Avez-vous déjà pensé à un téléagrandisseur ? Si vous n’en savez rien, il s’agit d’un dispositif qui produit un effet de grossissement permettant au malvoyant de lire facilement.

Les caractères sont 100 fois supérieurs à leur taille réelle sur le document placé en dessous. Il représente une aide précieuse pour les personnes souffrant des maladies des yeux. Il offre une expérience de lecture très appréciable grâce aux options de réglage telles que :

  • la luminosité,
  • la couleur réelle,
  • l’orientation de l’écran,
  • la télécommande ergonomique,
  • une synthèse vocale.

Le téléagrandisseur est bien équipé pour offrir aux malvoyants un meilleur confort visuel : sur Visiole, vous trouverez certainement le dispositif adapté pour vos besoins.

Les différents types de loupes

Outre le téléagrandisseur, une loupe peut aussi faciliter la tâche à un malvoyant. Il s’agit d’un instrument optique utilisé pour agrandir une image. Elle convient alors parfaitement au malvoyant qui voudrait lire un plan ou une carte ou même faire la lecture. On distingue plusieurs types de loupes qui se différencient par leur monture.

Les loupes à manche sont les plus utilisées et permettent de voir un détail invisible à l’œil nu. Les loupes compte-fils quant à elles permettent de compter les fils d’un tissu. Du moins, c’est leur utilité originaire. Aujourd’hui, les photographes s’en servent pour contrôler le détail des négatifs ou des diapositifs de petits formats.utilisation loupe pour malvoyants

Les loupes oculaires offrent contrairement aux autres beaucoup plus de liberté, car elles se posent sur l’arcade de l’œil. Vous avez dans ce cas la possibilité d’occuper vos mains autrement. On distingue plusieurs autres types de loupes dont : les loupes de grand diamètre, les loupes pliantes, les loupes éclairantes, les loupes à support frontal, les loupes à support flexible, les loupes à pince. La technologie étant en perpétuelle évolution, on découvre aujourd’hui les loupes numériques qui sont très utiles.

Les systèmes de lecture vocale pour malvoyants

S’il est vrai que le braille est la solution première pour malvoyants, d’autres solutions innovantes voient le jour. Elles sont intéressantes, car elles demandent moins d’efforts. C’est le cas des systèmes de lecture vocale pour malvoyants. On en distingue plusieurs types. Le principe est de permettre au malvoyant d’avoir une version audio des documents ou livres qu’il consulte.

On parlera par exemple des logiciels de synthèse vocale à installer sur ordinateur ou sur smartphone. Même si cela n’est pas encore très répandu, beaucoup de livres sont proposés aussi bien en version papier qu’audio. Outre ces systèmes, les liseuses sont aussi un choix à opérer si vous souffrez d’une maladie des yeux. Il vous suffit d’enfiler un casque audio pour profiter de votre lecture. De plus, vous disposez de plusieurs options pratiques pour faire votre lecture à votre convenance.

5/5 - (1 vote)

Laisser un message