15,9 de tension est-ce beaucoup ?

Plusieurs personnes souffrent de problème de tension en France et partout dans le monde. Certains se soignent, mais ne trouvent vraiment pas de satisfaction, cela parce que la tension continue toujours de s’élever ou encore se rabaisser. Alors, quand dit-on que la tension est élevée ? 15,9 de tension est-ce beaucoup ?  Sur la question de la hausse de tension, cet article vous a prévu des réponses et clarifie dans le même temps assez de choses sur la normalité de la tension. Faites à présent place à la découverte.

À propos de la tension artérielle

La tension artérielle est égale à la pression émise par le sang qui passe par le cœur à l’encontre des parois des artères. On fait donc allusion à la pression qui pousse le sang ou qui le fait circuler dans tous les organes du corps. Cette même pression est déterminée à deux pôles. Il s’agit de :

  • La pression artérielle systolique (élevée) ;
  • La pression artérielle diastolique (basse) ;

En effet, les valeurs sont représentées par 02 chiffres dont le premier est le millimètre de mercure (mmHg). Le second chiffre détermine la valeur de la pression du sang au niveau des altères lorsque le cœur relâche.

La tension artérielle systolique

Ce type de tension artérielle dite systolique est celle qui cause la contraction ventriculaire systole ou cardiaque. Autrement, elle est la pression disponible dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur faire une contraction. Elle est la plus haute des pressions artérielles. Par illustration, on peut indiquer que la pression systolique est de 13 lorsque la tension artérielle est estimée à 13/9.

La tension artérielle diastolique

Cette pression est celle qui survient lorsqu’il y a relaxation ventriculaire diastole ou cardiaque. Elle en effet présent dans les artères entre deux contractions cardiaques. C’est lors de la phase du remplissage et de relâchement du cœur. Cette forme de tension est représentée par le chiffre le plus bas. Un exemple sur 13/9, 9 est la valeur de la pression artérielle diastolique.

Tension artérielle élevée

Lorsque la tension artérielle s’augmente de manière chronique, on dit qu’on est en phase de l’hypertension des artères. En effet, la pression artérielle systolique ne doit pas excéder 14.5. De la même façon, celle qui est diastolique ne doit pas aller au-delà de 9. En ce moment, le terme d’hypertension artérielle est employé quand la valeur de cette tension va au-delà de 14,5/9. Alors, 15,9 de tension est-ce beaucoup  ? Par déduction, il faut dire que cette tension est élevée.

La majorité de ceux qui souffrent de l’hypertension artérielle n’en ont même pas conscience. Cela parce qu’ils n’ont en réalité pas de symptômes indiquant une telle anomalie artérielle. Alors que l’hypertension artérielle est l’un des maux cardiovasculaires le plus habituels. Pire, il est le risque le plus dangereux de l’accident vasculaire. En statistique, l’hypertension artérielle fait partie des maladies qui causent plus de morts en France. Pendant l’hypertension, l’organisme réclame beaucoup d’efforts au cœur. En raison des risques qui proviennent de ce mal, il est important que tous les êtres se fassent surveiller sa tension artérielle.

Si au cours de deux voire trois visites vous constatez un même résultat indiquant que vous êtes hypertendu, vous devez pouvoir commencer les traitements dans l’immédiat. En outre, plusieurs causes peuvent expliquer cette augmentation de pression artérielle. Avoir de poids en excès ou encore être obèse sont des motifs qui vous feront monter la tension. Aussi est-il possible que la prise des aliments trop salés soit une parfaite raison de l’augmentation des données de la pression artérielle.

Quand est-ce que la tension artérielle est dite normale ?

Inférieure à 14,5/9 ou 145/90 mmHg et au-delà de 10/7 ou 100 mmHg/7 mmHg, on dit que la pression artérielle est normale. En effet, elle s’élève beaucoup plus chez les hommes que chez les femmes. Elle s’inverse en temps de ménopause du côté de la gent féminine.

Les moments d’augmentation ou de rabais de la tension artérielle

La tension artérielle varie aussi en termes physiologiques. Elle est en hausse en temps de stress et se rabaisse suivant le retour du calme. Chez les femmes enceintes, la pression diminue afin de donner des chiffres normaux une fois la grossesse au terme. En résumé, elle se rabaisse pendant que vous êtes au repos et le contraire en temps de bruit. Pendant une activité physique ou le sport, la tension s’élève parce que le cœur va augmenter son débit.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un message