Peut-on percer un lipome avec une aiguille ?

percer un lipome avec une aiguille

Le lipome est une grosseur constituée de tissus adipeux qui apparaît très souvent sur les seins, le cou, le dos, ainsi que les cuisses, etc. C’est une éruption bénigne dans la plupart du temps et qui peut s’enlever de différentes façons. Comment peut traiter une telle tumeur ? Doit-on percer un lipome avec une aiguille afin de le faire disparaître ? Voici dans cet article des détails sur le perçage d’un lipome ainsi que sur ses dangers.

Faut-il percer un lipome avec une aiguille ?

Non, un lipome ne doit pas être percé ni avec une aiguille, ni avec aucun autre objet. Cela n’est pas efficace pour retirer les amas de graisses que contient cette tumeur. Se logeant la plupart du temps dans les tissus en dessous de l’épiderme, il faudra une incision assez profonde avant d’atteindre son contenu. Et même si l’on arrivait à toucher les graisses, elles ne pourront pas sortir comme c’est le cas si la grosseur contenait du pus.

Les tissus graisseux contenus dans le lipome forment une masse bien solide qui ne peut être expulsée totalement par le simple trou fait avec une aiguille. Percer un lipome avec une aiguille ou tout autre instrument soi-même à la maison peut être aussi dangereux puisque l’on ne connaît pas la nature de la grosseur.

En effet, certaines de ces tumeurs peuvent devenir cancéreuses sans que l’on ne le sache même s’il s’agit de cas vraiment rares. Il faudra donc une analyse médicale avant de faire quoi que ce soit au lipome. Cela permettra de lui appliquer un traitement adéquat afin de le faire disparaître une fois pour de bon.

À quelles solutions différentes du perçage peut-on recourir pour faire disparaître un lipome ?

À défaut de pouvoir percer un lipome avec une aiguille afin qu’il puisse partir définitivement, l’on peut avoir recours à trois autres alternatives. Ainsi, l’on peut faire en l’occurrence une lipectomie, une lipoaspiration ou encore une injection de corticostéroïdes pour le traitement de cette tumeur.

La lipectomie

C’est une intervention chirurgicale qui permet d’extraire la masse graisseuse de la grosseur. Elle doit forcément se pratiquer par un spécialiste qui doit s’assurer qu’il s’agisse bel et bien d’un lipome avant de procéder à son opération. Il doit vérifier aussi les dimensions de la masse afin de pouvoir la retirer correctement et totalement.

Pour ce faire, il doit d’abord pratiquer au patient malade un scanner ou une radiographie pour se rassurer sur la nature ainsi que sur la taille du nodule. C’est après toutes ces étapes qu’il pourra effectuer son intervention. Mais après avoir opéré le patient, il devra envoyer le lipome enlevé au laboratoire pour une analyse approfondie.

La lipoaspiration

Comme son nom l’indique, cette option, pour ne pas avoir à percer le lipome avec une aiguille, consiste à aspirer à l’extérieur l’amas de graisse qui s’est logé sous la peau à l’aide d’une grosse seringue. Cette solution est aussi efficace pour se débarrasser de la tumeur, mais elle n’est pas fiable à 100 % pour retirer toute la graisse accumulée. Avec cette méthode, il en reste souvent des résidus qui pourront à nouveau se multiplier et faire surgir à nouveau la tumeur après quelque temps.

L’injection de corticostéroïdes

Encore appelés corticoïdes, les corticostéroïdes sont des hormones de stéroïdes qu’on injecte dans le corps du patient atteint qui iront se mélanger à la graisse pour la brûler ensuite. Cette alternative est à choisir lorsque le lipome n’est pas assez gros pour qu’on puisse facilement l’opérer.

En plus de ces traitements médicaux pour ne pas avoir à percer un lipome avec une aiguille, il existe des remèdes naturels qui peuvent aussi agir efficacement sur la tumeur et la faire disparaître.

Les produits naturels pour tuer le lipome

Pour traiter naturellement cette grosseur, l’on peut utiliser simplement le miel mélangé à de la farine à proportion égale. Le mélange est à appliquer directement sur le nodule. Il faudra ensuite bander la partie à l’aide d’une compresse pendant 24 heures. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes du miel, la grosseur pourra disparaître petit à petit. Cette opération est à effectuer jusqu’à complète disparition de la grosseur.

Aussi, une association de feuille de sauge sèche et moulue avec de l’huile essentielle de lin peut aider à en finir avec ce mal. Elle à mettre une fois au quotidien sur la zone touchée jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Toutefois, ce remède n’est pas très indiqué pour les personnes sous certains traitements en l’occurrence ceux de l’hypertension ainsi que les anticoagulants. L’huile essentielle du lin peut interagir avec ces derniers.

Il faut toujours prendre l’avis d’un médecin avant son utilisation. Comme produit naturel à utiliser pour éviter de percer son lipome avec une aiguille, nous avons également l’huile de l’essence du cèdre provenant de l’Atlas. C’est une substance possédant des vertus lipolytiques.  Elle est par conséquent capable de déstocker la graisse. Elle peut se combiner avec d’autres huiles notamment celle du romarin, de l’hélichryse, du ravintsara, etc.

Laisser un message