Huiles essentielles : ce qu’elles peuvent faire pour vous !

Depuis de nombreuses années, les huiles essentielles sont utilisées pour générer des réponses saines dans l’organisme. Leur usage très répandu est dû à l’infinité de propriétés qu’elles offrent, ainsi qu’à l’augmentation de la consommation de cosmétiques naturels. Cependant, les huiles essentielles doivent être utilisés avec prudence et en suivant certaines recommandations.

Que sont les huiles essentielles ?

Une huile essentielle est l’essence volatile extraite des plantes aromatiques par distillation ou par pression des coquilles, dans le cas des agrumes. Qu’il s’agisse d’une huile essentielle pour des douleurs musculaires ou pour mieux dormir, ces essences tirent leurs effets bénéfiques directement du pouvoir de la nature.

Comment ces essences naturelles agissent-elles ?

Les huiles essentielles peuvent pénétrer à travers l’odorat ou la peau. La perception de la présence d’une huile essentielle génère un stimulus dans le système olfactif ou dans le système circulatoire à travers la peau, qui envoie des signaux au système limbique. Elles agissent directement dans les régions associées aux émotions et aux processus vitaux.

Par inhalation, les huiles essentielles agissent beaucoup plus rapidement. Une fois que l’essence atteint la muqueuse nasale, elle est absorbée et provoque un stimulus dans les nerfs olfactifs. Via une absorption cutanée, les huiles essentielles passent dans la circulation sanguine et lymphatique plus lentement que par inhalation.

À quoi servent les huiles essentielles ?

L’aromathérapie est une méthode naturelle qui est employée pour obtenir différentes réponses positives dans l’organisme. En ce sens, les huiles essentielles peuvent solutionner différents problèmes.

Par exemple, elles stimulent la respiration et la régénération cellulaire. Elles peuvent aussi augmenter l’irrigation, produisant une vasodilatation puissante et une augmentation de la température corporelle.

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

L’aromathérapie exploite les propriétés des huiles essentielles extraites des plantes aromatiques, pour rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit au bénéfice de notre santé et beauté :

  • analgésiques : elles réduisent la douleur (l’encens et la lavande) ;
  • apaisantes : elles atténuent l’excitation dans le cerveau en apportant le calme (la lavande) ;
  • anti-inflammatoires : elles neutralisent l’inflammation (les agrumes) ;
  • stimulantes : elles agissent sur la digestion (le basilic et la menthe) ;
  • régénérantes et cicatrisantes : elles améliorent la régénération et la cicatrisation de la peau (l’encens et le géranium) ;
  • tonifiantes : elles activent la circulation (le cyprès et le romarin) ;
  • bactéricides : elles ont la capacité de détruire des germes résistants.

Pour obtenir ces effets, il est indispensable d’utiliser des huiles essentielles naturelles extraites de plantes.

Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de plusieurs façons :

  • par inhalation : sur le marché, vous trouverez différents diffuseurs conçus pour inhaler des huiles essentielles ;
  • par voie cutanée : vous pouvez utiliser des produits cosmétiques contenant déjà des huiles essentielles ;
  • dans le bain : ajoutez 8 gouttes dans 20 ml d’huile végétale de base (olive, amandes, sésame, jojoba, etc) puis incorporez ce mélange directement dans la baignoire ;
  • pendant un massage : diluez 40 gouttes dans 100 ml d’une huile végétale de base pour le corps ou 10 gouttes dans 100 ml pour le visage.

Quelles précautions prendre avec les huiles essentielles ?

Pour finir, lorsque vous utilisez des huiles essentielles, vous ne devez ni les appliquer directement sur la peau, ni les ingérer, ni les mettre en contact avec les yeux ou les muqueuses.

Vous savez à présent comment et pourquoi utiliser des huiles essentielles naturelles. Petit conseil supplémentaire : vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour parfumer vos vêtements après la lessive. Pour cela, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans un spray contenant de l’eau du robinet. Mélangez et vaporisez sur les vêtements pour profiter d’une douce odeur sur votre linge !

Laisser un message